Litex®

Litex®

Lightweight Aggregate

Litex® brand lightweight aggregate offers premium quality at an economical price.

Applications

Lightweight masonry

Litex® concrete blocks are up to 35% lighter than conventional concrete blocks of equal thickness. This means you can put 30% more volume per truckload and save on transportation costs. Litex concrete blocks are easier to move and that can reduce labour and equipment expenses. Compared with masonry made with conventional aggregates, Litex masonry has lower sound transmission, superior fire resistance and thermal performance.

Structural semi-lightweight concrete

Litex provides engineering savings due to reduced dead loads. It has more fire resistance and higher thermal performance than concrete made with conventional aggregates.

Precast concrete

Litex offers per unit mass reductions of up to 25%. This saves handling and shipping costs. An additional benefit is reduced thermal cracking compared with concrete that uses conventional aggregates.

Engineered lightweight fill

Litex provides reduced loading for soil stabilization, fill and backfill applications on existing structures. The low weight per volume means you need less material by weight than for standard fills. Lightweight fill can also provide insulation and frost protection when used as a base under concrete or asphalt.

Horticulture and landscaping

Litex offers a sterile, inorganic medium that provides a reservoir for water. Litex can also be used as a ground cover or in soil-less mixes. Loose bulk densities range from 880-1200 Kg/m3. Product sizes range from ½-inch coarse to sands.

LitexMD

LitexMD

Granulats légers

Les granulats légers de marque LitexMD constituent un produit de grande qualité à prix abordable.

Utilisations

Maçonnerie légère

Les blocs de béton LitexMD sont 35 % moins lourds que les blocs de béton classiques de même épaisseur. Cela signifie que vous pouvez mettre 30 % plus de volume par chargement de camion et diminuer les coûts de transport. Les blocs de béton LitexMD sont plus faciles à déplacer et vous pourrez réaliser des économies de main-d’œuvre et d’équipement. Si on les compare aux ouvrages de maçonnerie réalisés avec des granulats classiques, les ouvrages réalisés avec les blocs Litex offrent une meilleure insonorisation de même qu’une résistance au feu et des performances thermiques supérieures.

Béton de structure semi-léger

Litex permet de réaliser des économies techniques grâce à une réduction de la charge permanente. Il offre une meilleure résistance au feu et des performances thermiques supérieures à celles du béton réalisé au moyen de granulats classiques.

Béton préfabriqué

Litex offre des réductions pouvant atteindre 25 % par unité de masse. Ceci permet de réduire les coûts de manutention et d’expédition. De plus, Litex assure une diminution de la fissuration thermique par rapport au béton constitué de granulats classiques.

Matériau de remblai léger

Litex permet d’utiliser des charges moins lourdes pour la stabilisation des sols, le remplissage et le remblayage dans le cas d’ouvrages en place. Le faible poids par volume signifie qu’il faut moins de matériau au poids que dans le cas des matériaux de remblai classiques. Ce matériau de remblai léger peut aussi servir d’isolant contre le gel lorsqu’il est utilisé sous le béton ou le bitume.

Horticulture et aménagement paysager

Litex est un matériau stérile et inorganique qui permet de retenir l’eau. Il peut aussi être utilisé comme couvre-sol ou dans la culture hors-sol. La densité en vrac varie de 880 à 1200 Kg/m3. La taille du produit varie de ½ pouce à la texture du sable.