Lafarge Canada Inc. Becomes an Urban Forest Leader

06.10.2019
 

Lafarge Canada Inc. becomes an Urban Forest Leader
and announces 2000 trees will be planted over the next four years

Montreal, QC – June 3, 2019 – Lafarge Canada Inc. announced today it was joining the Comité des leaders de la forêt urbaine (Urban Forestry Leaders’ Committee), created in 2018 by Soverdi and the Alliance forêt urbaine. The company thus joins visionaries like CN, the Port of Montréal, Hydro-Québec, and, more recently, TD Bank to plant some 50,000 new trees and other plants by 2022. Those thousands of plants are being introduced to improve the health of the population and make a concrete environmental gesture.

“We had already started greening the edges of the quarry by planting more than 2,000 trees since 2015 and we want to continue that initiative by committing ourselves even further”, says Nicolas Paradis, General Manager for greater Montreal. “Planting trees around our facilities improves the quality of life in our neighbourhood, by creating a visual barrier that muffles sounds, all the while minimizing the heat island phenomenon,” he adds.

The company announced it was joining the Comité des leaders de la forêt urbaine at the unveiling of the explanatory sign on the revitalization of the Lafarge quarry embankment. Implemented with Soverdi, an urban greening leader, and the support of members of the Alliance forêt urbaine, the revitalization of the embankment is part of the Plan d’action forêt urbaine (Action Plan for Urban Forests) that aims to increase the canopy cover rate on the island of Montreal from 20% to 25% by 2025.

As an urban forest leader, Lafarge Canada has committed to planting 2,000 trees over four years and to make a sustained effort within its network to invite its partners to also green their companies.

The announcement of Lafarge Canada joining the Comité des leaders de la forêt urbaine was made at Carlos d’Alcantara Park on Monday, 3 June, in the presence of Malin Anagrius, General Manager of the Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi); Nicolas Paradis, General Manager of Lafarge Canada for Greater Montreal; Jean-Philippe Détolle, Executive Director of Large Parks and Biodiversity; Pierre Lessard Blais, Mayor of the Mercier-Hochelaga-Maisonneuve Borough; as well as Robert Coutu, Mayor of the City of Montréal-Est.

 

Spreading Nature Throughout the City with Urban Forest Leaders

Although Montreal is a green city, its vegetation is not evenly spread throughout its territory.

A lack of forest cover is directly linked to poor or industrial areas and many studies show its astonishing impact on health and life expectancy. In order for urban forest benefits to be felt evenly throughout different neighbourhoods, measures must be taken that extend beyond traditional tree planting sites, such as streets and public parks.

Knowing that 34% of the surface area of the Montreal territory is publicly owned, it is clear that the city cannot effectively fight, by itself, heat islands and lessen the effects of climate change. The involvement of private landowners in Montreal, whose businesses own 66% of the surface area of the City of Montreal, is crucial to make greening projects a reality.

For Jean-Philippe Détolle, Executive Director of Large Parks and Biodiversity, “in the current climate, the value of combining private and public sector efforts to preserve and develop urban forests is now well established. This new membership in the Comité des leaders de la forêt urbaine is an opportunity to highlight the growing involvement of private stakeholders. These are crucial collaborations to reach the ambitious goals of expanding the canopy cover that our administration has been relentlessly pursuing.”

The Comité des leaders de la forêt urbaine, an Immediate Success

A mere six months after the launch of the project in 2018, several thousands of trees have already been planted and two new members have joined the committee, to the delight of the original three leaders. It shows a clear trend for major Montreal stakeholders: a real involvement in the greening of Montreal and a desire to give back to the community.

For Malin Anagrius, General Manager of Soverdi and spokeswoman of the Alliance forêt urbaine, “the commitment of major private sector stakeholders comes after years of work and will allow us to take our greening plans to a whole other level. The Leaders’ Committee is all about committed Montreal companies that make real, large-scale commitments which will impact the city and improve its landscape for all citizens.”

The movement has been launched!

About the Soverdi and Alliance forêt urbaine

The Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) is a nonprofit organization that works at greening Montreal, one tree at a time. It implements urban greening strategies to significantly increase the footprint of the urban forest to improve people’s health and quality of life. In partnership with the city of Montreal, the organization is meeting head on the challenge of the Plan d’action forêt urbaine that aims to plant 300,000 trees on the island of Montréal by 2025. Of that number, Soverdi oversees, in collaboration with its partners at Alliance forêt urbaine, the planting of 180,000 trees on private and institutional land. For more details: www.soverdi.org

The Alliance forêt urbaine is a group of 50 organizations created in 2012 by Soverdi to implement the private and institutional component of the City of Montreal’s Plan d’action forêt urbaine. The driving force of the greening of Montreal, it constitutes the largest working group in Montreal on tree planting. Thanks to the diverse backgrounds of its members and their complementary expertise, the Alliance forêt urbaine reaches the whole Montreal territory and mobilizes institutional (education, health, culture, and heritage) and private (residential, community, industrial, and commercial) stakeholders. For more details: http://www.allianceforeturbaine.com/

 

About Lafarge Canada Inc.

Lafarge is Canada’s largest provider of diversified construction materials and a member of the global group, LafargeHolcim. With 6,000 employees and 400 sites across Canada, our mission is to provide construction solutions that build better cities and communities. The cities where Canadians live, work, and raise their families along with the community’s infrastructure benefit from the solutions provided by Lafarge consisting of aggregates, asphalt and paving, cement, precast concrete, ready-mix concrete and road construction. Through the LafargeHolcim 2030 Plan, Lafarge is committing itself to find solutions based on sustainable manufacturing practices and to improve the environment in and around its operations. The company has been in Canada for 60 years and constantly works to reduce its carbon dioxide emissions, to restore wetlands for native plants and animals, and to identify waste that could be recycled and used in its operations.

 

Information Soverdi:

Malin Anagrius, General Manager, managrius@soverdi.org, 514 561-0570 Lafarge Canada: https://www.lafarge.ca/en

Lafarge Canada Inc. devient un leader de la forêt urbaine

10.06.2019
 

Lafarge Canada Inc. devient un leader de la forêt urbaine
et annonce la plantation de 2000 arbres sur les 4 prochaines années.

 

Montréal, QC – Juin 3, 2019 – Lafarge Canada Inc. a annoncé aujourd’hui son ralliement au Comité des leaders de la forêt urbaine, créée en 2018 par la Soverdi et l’Alliance Forêt urbaine. L’entreprise rejoint ainsi les précurseurs que sont le CN, le Port de Montréal, Hydro-Québec, et tout dernièrement la Banque TD, dans l’objectif de planter 50 000 nouveaux arbres et autres végétaux d’ici 2022. La plantation de ces milliers de végétaux s’inscrit dans une volonté d’améliorer la santé de la population, et aussi de poser un geste concret pour l’environnement.

 « Nous avions déjà commencé à végétaliser les abords de la carrière en y plantant plus de 2000 arbres depuis 2015, et nous voulons poursuivre sur notre lancée de verdissement en nous engageant plus fortement. », affirme Nicolas Paradis, Directeur général pour la région du Grand Montréal. « La plantation d’arbres autour de nos installations permettra d’offrir une meilleure qualité de vie à notre voisinage en créant une barrière visuelle atténuant les bruits, tout en diminuant les îlots de chaleur », poursuit-il.    

C’est lors du dévoilement du panneau de sensibilisation portant sur la revitalisation du talus de la carrière Lafarge que l’entreprise a annoncé son ralliement au Comité des leaders de la forêt urbaine.  Réalisé avec la Soverdi, chef de file en verdissement urbain, et le soutien des membres de l’Alliance forêt urbaine, la revitalisation du talus s’inscrit dans le cadre du Plan d'action forêt urbaine qui vise à augmenter l’indice de canopée de l’île de Montréal de 20 à 25 % d’ici 2025.

En tant que Leader de la forêt urbaine, Lafarge Canada s’engage maintenant à planter 2000 arbres sur 4 ans et à déployer des efforts soutenus auprès de son réseau pour inviter ses partenaires à verdir eux aussi leurs emprises.

L’annonce du ralliement de Lafarge Canada au Comité des leaders de la forêt urbaine s’est faite au parc Carlos d’Alcantara le lundi 3 juin, en présence de Malin Anagrius, directrice générale de la Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi); Nicolas Paradis, directeur général de Lafarge Canada pour la région du grand Montréal, M. Jean-Philippe Détolle, Directeur à la gestion des grands parcs et de la biodiversité, M. Pierre Lessard Blais, Maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que M. Robert Coutu, Maire de la ville de Montréal-Est.

 

 

Répartir la nature à travers la ville grâce aux Leaders de la forêt urbaine

 

Même si Montréal est une ville verte, cette verdure n'est pas déployée de façon équilibrée sur l’ensemble du territoire.

L'absence de couvert forestier est directement liée aux zones pauvres ou industrielles et de nombreuses études montrent un impact flagrant sur la santé et sur l'espérance de vie. Pour que les avantages de la forêt urbaine s'étendent également à travers les différents quartiers, les actions doivent se dérouler en dehors des sites traditionnels de plantation d'arbres, tels que dans les rues et dans les parcs publics.

Sachant que 34% de la superficie du territoire montréalais est du domaine public, il est évident que celle-ci ne peut pas lutter seule contre les îlots de chaleurs et diminuer les effets des changements climatiques. C’est pourquoi l’implication des propriétaires terriens sur le domaine privé du territoire montréalais, dont les emprises représentent 66 % de la superficie du territoire de la Ville de Montréal, est essentielle pour concrétiser des projets de verdissement.

Pour Jean-Philippe Détolle, Directeur à la gestion des grands parcs et de la biodiversité, « Dans le climat actuel, l’importance de faire converger les efforts des secteurs privé et public dans la préservation et le développement de la forêt urbaine n’est plus à démontrer. Ce nouveau ralliement au Comité des leaders de la forêt urbaine est l’occasion de souligner l’implication de plus en plus importante des acteurs privés. Ces collaborations sont précieuses pour atteindre les objectifs ambitieux d’augmentation de la canopée que notre administration poursuit sans relâche ».

Le comité des leaders de la forêt urbaine, un succès immédiat

À peine 6 mois après le début de l'initiative en 2018, plusieurs milliers d'arbres ont déjà été plantés, et deux nouveaux membres se sont engagés, accueilli avec enthousiasme par les trois leaders précurseurs. Cela démontre une tendance claire de la part des acteurs majeurs montréalais : s’impliquer concrètement dans le verdissement de Montréal et redonner à la communauté.

Pour Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi et représentante de l’Alliance forêt urbaine, « L'engagement des grands acteurs du secteur privé est le fruit d'années de travail et permet d'amener nos plans de verdissement à un tout autre niveau ». « Le comité des leaders, ce sont des entreprises montréalaises impliquées qui prennent des engagements majeurs concrets qui structureront la ville et changeront le paysage montréalais pour le meilleur et au profit de tous les citoyens, poursuit-elle ».

Le mouvement est lancé !

 

À propos de la Soverdi et l’Alliance forêt urbaine

La Société de verdissement du Montréal métropolitain (Soverdi) est un OBNL qui travaille à verdir Montréal, un arbre à la fois. Elle met en place des stratégies de verdissement en milieu urbain pour accroître significativement la forêt urbaine afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des gens. En partenariat avec la Ville de Montréal, l’organisme relève l’ambitieux défi du Plan d’action forêt urbaine qui vise à planter 300 000 arbres sur l’île de Montréal d’ici 2025. De ce nombre, la Soverdi coordonne, en collaboration avec ses partenaires de l’Alliance forêt urbaine, la plantation de 180 000 arbres sur les domaines privés et institutionnels. Pour en savoir plus : www.soverdi.org

L’Alliance forêt urbaine est un regroupement de 50 organisations créé en 2012 par la Soverdi pour la mise en œuvre du volet privé et institutionnel du Plan d’action forêt urbaine de la Ville de Montréal. Force vive du verdissement à Montréal, elle constitue la plus grande table de concertation montréalaise en faveur de la plantation d’arbres. Grâce à ses membres issus de champs d’intervention divers et à la complémentarité de leurs expertises, l’Alliance forêt urbaine rayonne partout sur le territoire montréalais et mobilise les acteurs du secteur institutionnel (éducation, santé, culture et patrimoine) et du secteur privé (résidentiel et communautaire, industriel et commercial). Pour en savoir plus :  http://www.allianceforeturbaine.com/


À propos de Lafarge Canada inc.

Lafarge est le plus important fournisseur de matériaux de construction diversifiés au Canada et un membre du groupe mondial LafargeHolcim. Avec 6 000 employés et 400 sites à travers le Canada, notre mission est de fournir des solutions de construction qui construisent des villes et des communautés meilleures. Les villes où les Canadiens vivent, travaillent et élèvent leur famille, ainsi que l’infrastructure de la communauté, bénéficient des solutions fournies par Lafarge: granulats, asphalte et pavage, ciment, béton préfabriqué, béton prêt à l’emploi et construction de routes.

Dans le cadre du plan 2030 de LafargeHolcim, Lafarge s’engage à fournir des solutions reposant sur des pratiques de fabrication durables et à améliorer l’environnement dans et autour de ses opérations. La société existe depuis 60 ans au Canada et travaille continuellement à réduire les émissions de dioxyde de carbone, à restaurer les zones humides pour les plantes et les animaux indigènes et à identifier les déchets pouvant être recyclés et utilisés dans nos opérations.

Informations

Soverdi : Malin Anagrius, Directrice générale, managrius@soverdi.org, 514 561-0570

Lafarge Canada : https://www.lafarge.ca/en