Biodiversity in Canada

Driving nature-based solutions, we promote healthy habitats, safeguard natural resources and restore ecosystems for the protection of native species across Canada. With 256 endangered animal and plant species in Canada, our work has never been more critical.

A special responsibility to restore the quarries

At Lafarge Canada we are committed to promoting healthy habitats, safeguarding natural resources and restoring ecosystems for the protection of native species. We proactively restore the quarries where we source raw materials such as limestone and return them for public use with enhanced ecological value. Learn more and get updates below:

 

Safeguarding bank swallows in our Forestville Sand Pit

JULY 17 - FORESTVILLE, ONIt isn’t unusual for bank swallows to call our quarries and sand pits home! Back in May, we noticed more than 200 of these birds nesting at the top of our Forestville sand pit.

Lafarge Successfully Tracks American Kestrels’ Migration at Berrymoor Pit

OCTOBER 20, 2021 - BERRYMOOR, AB: Committed to promoting healthy habitats and restoring ecosystems across Canada, this year Lafarge Canada has successfully banded American kestrels, and equipped some with GPS trackers, as a part of Lafarge's Berrymoore biodiversity program.

Fish ladder supports biodiversity in Nova Scotia

JUNE 2020 - BROOKFIELD, NS: Lafarge Canada's Brookfield team built a fish ladder next to the emergency spillway allowing them to migrate upstream to spawn. The system has been proven a functional support for fish populations for over 10 years.

Busy bank swallows in our St-Constant Cement Plant

MAY 2020 - ST-CONSTANT, QCThese are busy weeks for Bank Swallows! Our St-Constant team is keeping them safe during their nesting season.

Bearbrook protects butterflies by creating a monarch migration station

MAY 2020 - BEARBROOK, ON: Lafarge's Bearbrook office had a project to redo the garden and front entrance and decided to use it as an opportunity to build a route station for migrating monarchs and other pollinators.

Uxbridge pit hosts bird nesting program

APRIL 22, 2020 - UXBRIDGE, ON: The North Durham Nature Club has operated a bird nesting box program at the Lafarge Gravel Pit in Uxbridge for the past 7 years. As part of this partnership, around fifty nesting boxes for nesting birds in cavities have been installed and additional habitat restoration has started with the planting of trees.

Snails prove we're right about reclamation

MARCH 2020 - EDMONTON, AB: A study from the University of Alberta confirms Lafarge Canada's reclamation strategy and productivity, as well as its importance to biodiversity. The U of A in Edmonton, Alta., Is working with Lafarge to better understand the correlation between pest presence in restored wetlands and biodiversity.

Biodiversité au Canada

En favorisant des solutions fondées sur la nature, nous favorisons des habitats sains, protégeons les ressources naturelles et restaurons les écosystèmes pour la protection des espèces indigènes à travers le Canada. Avec 256 espèces animales et végétales en voie de disparition au Canada, notre travail n'a jamais été aussi critique.

Une responsabilité particulière pour restaurer les carrières

Chez Lafarge Canada, nous nous engageons à promouvoir des habitats sains, à sauvegarder les ressources naturelles et à restaurer les écosystèmes pour la protection des espèces indigènes. Nous restaurons de manière proactive les carrières où nous nous approvisionnons en matières premières telles que le calcaire et les restituons à un usage public avec une valeur écologique accrue. En savoir plus et obtenir des mises à jour ci-dessous:

 
Protéger les hirondelles de rivage dans notre bac à sable de Forestville

Protéger les hirondelles de rivage dans notre bac à sable de Forestville

17 JUILLET - FORESTVILLE, ON: Il n’est pas inhabituel que les hirondelles de rivage appellent nos carrières et nos sablières à la maison! En mai, nous avons remarqué plus de 200 de ces oiseaux nidifiant au sommet de notre sablière de Forestville.

Lire la suite 

 
Le programme de surveillance crécerelles révèle les changements de population et la reproduction

Le programme de surveillance crécerelles révèle les changements de population et la reproduction

7 JUILLET 2020 - EDMONTON, AB: Les équipes de surveillance et de biologie de la faune de Lafarge Canada ont mené avec succès un autre baguage de crécerelles locales à la fosse à agrégats de Berrymoor.

Lire la suite

 
L'échelle à poissons soutient la biodiversité en Nouvelle-Écosse

L'échelle à poissons soutient la biodiversité en Nouvelle-Écosse

JUIN 2020 - BROOKFIELD, N.-É.: L'équipe de Lafarge Canada à Brookfield a construit une échelle à poissons à côté du déversoir d'urgence leur permettant de migrer en amont pour frayer. Le système s'est avéré un support fonctionnel pour les populations de poissons depuis plus de 10 ans.

Lire la suite

 
Hirondelles occupées dans notre cimenterie de St-Constant

Hirondelles occupées dans notre cimenterie de St-Constant

MAI 2020 - ST-CONSTANT, QC: Ce sont des semaines bien remplies pour les hirondelles de rivage! Notre équipe de St-Constant veille à leur sécurité pendant leur saison de nidification.

Lire la suite

 
Bearbrook protège les papillons en créant une station de migration des monarques

Bearbrook protège les papillons en créant une station de migration des monarques

MAI 2020 - BEARBROOK, ON: Le bureau de Lafarge à Bearbrook avait un projet pour refaire le jardin et l'entrée principale et a décidé de l'utiliser comme une opportunité pour construire une station de route pour les monarques migrateurs et autres pollinisateurs.

Lire la suite

 
Uxbridge accueille un programme de nidification d'oiseaux

Uxbridge accueille un programme de nidification d'oiseaux

22 AVRIL 2020 - UXBRIDGE, ON: Le North Durham Nature Club gère depuis 7 ans un programme de nichoirs pour oiseaux au Lafarge Gravel Pit à Uxbridge. Dans le cadre de ce partenariat, une cinquantaine de nichoirs pour les oiseaux nicheurs dans des cavités ont été installés et une restauration complémentaire de l'habitat a commencé avec la plantation d'arbres.

Lire la suite

 
Les escargots prouvent que nous avons raison sur la remise en état

MARS 2020 - EDMONTON, AB: Une étude de l'Université de l'Alberta confirme la stratégie de remise en état et la productivité de Lafarge Canada, ainsi que son importance pour la biodiversité. L'U of A d'Edmonton, en Alberta, travaille avec Lafarge pour mieux comprendre la corrélation entre la présence d'organismes nuisibles dans les terres humides restaurées et la biodiversité.

Lire la suite